ERASMUS+ Projet S2WRE

ABOUTISSEMENT DU PROJET ERASMUS+ KA210 VET "S2WRE" AU LYCEE PABLO NERUDA

Par admin pablo-neruda, publié le jeudi 16 février 2023 21:03 - Mis à jour le dimanche 5 mars 2023 13:50
Schneider.jpg
Projet Erasmus+ « Sun Water Wind of Renewable Energy »

En septembre 2022, une première mobilité a pu être réalisée avec le lancement des activités en présentiel du projet Erasmus+ « Sun Water Wind of Renewable Energy » et la visite de 6 élèves de CAP Electricien de Pablo Neruda et 5 élèves du ZSET. Une deuxième mobilité en Pologne à Gdynia en octobre 2022 a, quant à elle rassemblé 5 élèves de CAP Electricien de Pablo Neruda et 5 élèves du MSMTAL. Enfin, du 18 au 24 février 2023, 12 jeunes venus de Pologne (7) et Turquie (5) ont pu découvrir le plateau technique du lycée martinérois et partager des moments intenses avec leurs camarades français.

Après avoir travaillé sur la chartre de l’électricien éco-responsable, les jeunes ont pu réaliser une sortie d’une journée, afin de découvrir le musée de la mine de charbon de Saint Etienne et constater l’épuisement des énergies fossiles. Puis ils se sont rendus à la centrale nucléaire de Saint Alban pour visiter la zone de production de l’énergie électrique (observation du turbo-alternateur de 1300MW, de 17m long et pesant 250 tonnes) où un échange a eu lieu sur la question suivante : l’énergie nucléaire est-elle une énergie renouvelable ?

Charter for the environmentally friendly electrician par les élèves français, polonais et turcs

Finalement, tous les élèves de l'agglomération grenobloise de la deuxième année CAP Electricien du lycée Pablo Neruda ont pu bénéficier d’un échange financé par la Commission Européenne et soutenu par la Fondation Hippocrène. Ils auront donc mis à l’épreuve leur capacité à s’adapter à un environnement nouveau, leurs compétences professionnelles et linguistiques ainsi que les valeurs de partage qui les animent. Ce projet ayant pour vocation de former les électriciens européens éco-responsable de demain prend fin en espérant avoir atteint son objectif.

Les traces écrites de ce projet sont déclinées à travers la création d’un jeu Dobble sur le thème de l’électricité d’une part et de plusieurs magazines numériques (3 en français et 3 en anglais) retraçant les visites, les activités réalisées pendant le projet mais aussi rendant compte du travail et des échanges des équipes pendant 2 ans d’autre part.

Les magazines Madmagz sont disponibles sur le TwinSpace « Sun Water Wind of Renewable Energy » de la plateforme eTwinning à partir du lien suivant : S2WRE1 & S2WRE2.

Lien de l'article du Dauphiné du 23/02/2023 : Article N°4

Lien de l'article du Dauphiné du 26/02/2023 : Rencontre du Monsieur le Maire de SMH : Article N°5

Lien de l'article du Dauphiné du 04/03/2023 : Bilan du projet S2WRE : Article N°6