ERASMUS+ Projet S2WRE

ERASMUS+ Projet S2WRE

Par admin pablo-neruda, publié le vendredi 1 octobre 2021 19:22 - Mis à jour le vendredi 1 octobre 2021 21:35
pavillon-et-drapeau-europe.jpg
■Le lycée Pablo Neruda de Saint Martin d’Hères est pilote du projet Erasmus+ KA210 -VET ■ Avec un lycée polonais et un lycée turque ■ Au menu : Sun, Water, Wind of Renewable Energy - S2WRE. Ce projet est entièrement financé par l’Union européenne.
PROJET S2WRE - ERASMUS+ –  LES CAP ELECTRICIEN, LA POLOGNE ET LA TURQUIE

 

Trois lycées, trois pays, une même ambition


Agir pour la planète est une demande croissante portée par la jeunesse du monde entier. Les dérèglements climatiques montrent qu’il y a urgence à agir pour une énergie électrique durable et renouvelable (EnR).


Dans le cadre de l’ouverture internationale du lycée Pablo Neruda et du chef d’œuvre des élèves de l’enseignement professionnel, les professeurs de la SEP ont répondu à l’appel à projet avec pour partenaire le lycée Zespół Szkół Ekologiczno-Transportowych de Gdynia en Pologne et le Mimar Sinan Mesleki ve Teknik Anadolu Lisesi à Yenimahalle/Ankara en Turquie, pour un projet ERASMUS+ "Partenariats simplifiés dans l'enseignement et la formation professionnels" KA210-VET (2021-1-FR01-KA210-VET-000032902)

Dans le cadre du projet Erasmus+ nommé "Sun Water Wind of Renewable Energy - S2WRE", les élèves de CAP ELECTRICIEN (2021-2022 et 2022-2023) se rendront par groupe de 6 élèves en Janvier 2022 à Gdynia en Pologne et Mai 2022 à Ankara en Turquie. Les élèves polonais et turques viendront en Novembre 2022 à Saint Martin d’Hères.

Ce projet S2WRE a 4 objectifs :
• Former des électriciens éco-responsables
• Acquérir des connaissances sur les EnR
• Acquérir des savoir-faire d’installations EnR
• Réaliser plusieurs productions collaboratives

Les élèves de CAP ELEC collaboreront à distance avec les élèves polonais et turques par la plateforme eTwinning en utilisant l’application TwinSpace associé au projet :

De plus, ils seront accompagnés pendant les deux années du projet (01/11/21 au 30/06/23)  par l’ALEC (Agence Local de l’Énergie et du Climat) et par la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) de la région AURA.


Outre les objectifs cités de ce projet, l’équipe enseignante souhaite établir un échange culturel avec les partenaires et développer les compétences de communication, d’esprit critique, de collaboration et de création des élèves.