ERASMUS+ Projet TV2E

ERASMUS+ Projet TV2E

Par admin pablo-neruda, publié le samedi 19 décembre 2020 21:27 - Mis à jour le lundi 21 décembre 2020 00:11
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■Le lycée Pablo Neruda de Saint Martin d’Hères est pilote du projet Erasmus+ KA229 échanges scolaires ■ Avec un autre lycée roumain ■ Au menu : Transition verte de l’énergie électrique - TV2E. Ce projet est entièrement financé par l’Union européenne.
PROJET TV2E - ERASMUS –  LES CAP ELECTRICIEN ET LA ROUMANIE

 

Deux Lycées, deux pays, une même ambition


Agir pour la planète est une demande croissante portée par la jeunesse du monde entier. Les dérèglements
climatiques montrent qu’il y a urgence à agir pour une énergie électrique durable et renouvelable (EnR).
Dans le cadre de l’ouverture internationale du lycée Pablo Neruda et du chef d’œuvre des élèves de
l’enseignement professionnel, les professeurs de la SEP ont répondu à l’appel à projet avec pour partenaire le Colegiul Tehnic Energetic de Cluj Napoca, pour un projet ERASMUS+ KA229, échanges scolaires (2020-1-FR01-KA229-079853_1)

Dans le cadre du projet Erasmus+ nommé "Transition Verte de l’Énergie Électrique - TV2E", les élèves de
premières années CAP ELECTRICIEN se rendront à deux reprises (2021 & 2022) à Cluj-Napoca en Roumanie. Les
élèves roumains de neuvième années ELECTRICIEN viendront à deux reprises (2021 & 2022) à Saint Martin
d’Hères.

Ce projet TV2E a 4 objectifs :
• Former des électriciens éco-responsable
• Acquérir des connaissances sur les EnR
• Acquérir des savoir-faire d’installations EnR
• Réaliser plusieurs productions collaboratives

Les élèves de 1CAP ELEC collaboreront à distance avec les élèves roumains par la plateforme eTwinning en
utilisant l’application TwinSpace associé au projet :


 

De plus, ils seront accompagnés pendant les deux années du projet (01/09/20 au 31/08/22)  par l’ALEC (Agence Local de l’Énergie et du Climat) et par la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) de l’AURA.


Outre les objectifs cités de ce projet, l’équipe enseignante souhaite établir un échange culturel avec les
partenaires et développer les compétences de communication, d’esprit critique, de collaboration et de création
des élèves.