ERASMUS+ Projet TV2E

Par admin pablo-neruda, publié le samedi 19 décembre 2020 21:27 - Mis à jour le dimanche 30 octobre 2022 11:10
Logo projet 1.jpg
■Le lycée Pablo Neruda de Saint Martin d’Hères est pilote du projet Erasmus+ KA229 échanges scolaires ■ Avec un autre lycée roumain ■ Au menu : Transition verte de l’énergie électrique - TV2E. Ce projet est entièrement financé par l’Union européenne.
PROJET TV2E - ERASMUS –  LES CAP ELECTRICIEN ET LA ROUMANIE

Deux Lycées, deux pays, une même ambition

Agir pour la planète est une demande croissante portée par la jeunesse du monde entier. Les dérèglements climatiques montrent qu’il y a urgence à agir pour une énergie électrique durable et renouvelable (EnR).
Dans le cadre de l’ouverture internationale du lycée Pablo Neruda et du chef d’œuvre des élèves de l’enseignement professionnel, les professeurs de la SEP ont répondu à l’appel à projet avec pour partenaire le Colegiul Tehnic Energetic de Cluj Napoca, pour un projet ERASMUS+ KA229, échanges scolaires (2020-1-FR01-KA229-079853_1)

Dans le cadre du projet Erasmus+ nommé "Transition Verte de l’Énergie Électrique - TV2E", les élèves de CAP ELECTRICIEN (2020-2021 et 2021-2022) se rendront à deux reprises (2021 & 2022) à Cluj-Napoca en Roumanie. Les élèves roumains de neuvième années ELECTRICIEN viendront à deux reprises (2021 & 2022) à Saint Martin d’Hères.

Ce projet TV2E a 4 objectifs :
• Former des électriciens éco-responsables
• Acquérir des connaissances sur les EnR
• Acquérir des savoir-faire d’installations EnR
• Réaliser plusieurs productions collaboratives

Les élèves de CAP ELEC collaboreront à distance avec les élèves roumains par la plateforme eTwinning en utilisant l’application TwinSpace associé au projet :

De plus, ils seront accompagnés pendant les deux années du projet (01/09/20 au 31/08/22)  par l’ALEC (Agence Local de l’Énergie et du Climat) et par la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) de la région AURA.

Outre les objectifs cités de ce projet, l’équipe enseignante souhaite établir un échange culturel avec les partenaires et développer les compétences de communication, d’esprit critique, de collaboration et de création des élèves.