Pratique théâtrale et insertion professionnelle

Par admin pablo-neruda, publié le mercredi 5 janvier 2022 16:01 - Mis à jour le mercredi 5 janvier 2022 16:14
index.png
Ce projet fait partie du programme "Découverte région" financé par la région AURA.

Nous proposons ce projet aux élèves arrivants au sein de la section professionnelle du Lycée Pablo NERUDA (trois classes de 2nde (MELEC, TCI et EDPI) et la classe de première année CAP ELECTRICIEN ).

Le projet suit deux objectifs principaux.

Le premier étant d'aider les jeunes élèves de classes professionnelles à maîtriser la communication orale. Cet apprentissage passe par la maîtrise de la voix, de la posture, du geste et par des jeux autour des différentes situations de communication en lien avec leur prochaine insertion professionnelle.

Le deuxième objectif est d'initier les élèves au jeu théâtral dans le but d'ouvrir leur champ culturel, leur sensibilité artistique. La présence de la troupe du Théâtre du Réel est un point d'appui efficace au projet. L'enjeu essentiel de cette initiative est que les élèves de classes professionnelles exploitent ou découvrent leur sensibilité et donnent du sens à la pratique culturelle et artistique qui leur est proposée.

Ces séances de pratique théâtrale permettent notamment d'accroître les capacités d'expression orale et corporelle de chacun, de construire une écoute entre les participants, de développer la confiance en soi et dans les autres ainsi que de mettre en application sa créativité de manière collective.