ERASMUS+ Projet S2ET

ERASMUS+ Projet S2ET - Save Electrical Energy Together

Par admin pablo-neruda, publié le mercredi 1 février 2023 12:01 - Mis à jour le samedi 11 mars 2023 16:24
Flag FR RO.png
Le lycée Pablo Neruda de Saint Martin d’Hères est pilote du projet Erasmus+ KA210 -VET ■ Avec un lycée roumain et un lycée d'Ile de France ■ Au menu : Save Electrical Energy Together - S2ET. Ce projet est entièrement financé par l’Union européenne.
PROJET S2ET - ERASMUS+ –  LES CAP ELECTRICIEN FRANCAIS ET LA ROUMANIE

Trois lycées, deux pays, une même ambition

Agir pour la planète est une demande croissante portée par la jeunesse du monde entier. Les dérèglements climatiques montrent qu’il y a urgence à agir pour une économie d'énergie électrique.

Dans le cadre de l’ouverture internationale du lycée Pablo Neruda et du chef d’œuvre des élèves de l’enseignement professionnel, les professeurs de la SEP ont répondu à l’appel à projet avec pour partenaire le lycée Colegiul Tehnic Energetic de Bucarest en Roumanie et le lycée Gabriel Peri à Champigny sur Marne d'Ile de France, pour un projet ERASMUS+ "Partenariats simplifiés dans l'enseignement et la formation professionnels" KA210-VET (2022-2-FR01-KA210-VET-000100982)

Dans le cadre du projet Erasmus+ nommé "Save Electrical Energy Together - S2ET", les élèves de CAP ELECTRICIEN (2022-2023 et 2023-2024) se rendront par groupe de 5 ou 6 élèves en Mai 2023 à Champigny sur Marne/Paris, en octobre 2023 à Bucarest en Roumanie. Les élèves roumains et franciliens viendront en février 2024 à Saint Martin d’Hères.

Ce projet S2ET a 4 objectifs :
• Former des électriciens éco-responsables
• Acquérir des connaissances sur la domotique
• Acquérir des savoir-faire d’installations économiques
• Réaliser plusieurs productions collaboratives

Les élèves de CAP ELEC du LPN collaboreront à distance avec les élèves roumains et franciliens par la plateforme eTwinning en utilisant l’application TwinSpace associé au projet :

De plus, ils seront accompagnés tout le long du projet par la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) de la région AURA.

Outre les objectifs cités de ce projet, l’équipe enseignante souhaite établir un échange culturel avec les partenaires et développer les compétences de communication, d’esprit critique, de collaboration et de création des élèves.