BTS Electrotechnique

Par admin pablo-neruda, publié le dimanche 20 décembre 2020 11:18 - Mis à jour le mardi 23 février 2021 12:35
BTS.PNG

Le BTS Électrotechnique au lycée Pablo Neruda est une formation post-Bac en 2 ans

Contenus de la formation

Le BTS Electrotechnique offre une formation axée sur

- la distribution, l’utilisation et la modulation de l’énergie électrique,

- l’étude électrotechnique et la mise en œuvre de diverses machines électriques équipant :

• les armoires de distribution électrique,
  • les procédés industriels hydrauliques (motopompe, centrale hydroélectrique),
  • les procédés mécaniques de transport de matériels (monte charge, pont roulant) et de personnes (tramway, ascenseur),
  • les procédés thermiques (fours, bains thermostatés),
  • et ceux qui relèvent de l’éclairage d’habitats, de bureaux et urbains.

- le pilotage des processus industriels à l’aide d’automates industriels utilisant de plus en plus fréquemment des réseaux de communication de type Modbus, Ethernet, CANopen.

Débouchés professionnels liés aux demandes du marché actuel et aux métiers en tension

Nous constatons une demande importante de la part des acteurs industriels qui proposent de nombreuses offres d’emploi dans un large panel de métiers tels que :

• dessinateur projeteur
  • chargé d’études
  • chargé d’affaires
  • automatisme
  • maintenance
  • technico commercial
  • commercial

Après le BTS ?

Au regard des promotions d’étudiants des années précédentes, l’étudiant a le choix entre 3 principales alternatives :

1 - commencer sa vie active par un emploi,

2 - poursuivre ses études en Licence Professionnelle, notamment celles en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes,

3 - poursuivre en école d’ingénieurs en alternance, notamment l'UTBM à Belfort.

Cette dernière alternative s’offre à l’étudiant ayant démontré de réelles capacités à suivre un cycle d’études longues.

Actions avec les partenaires industriels du bassin grenoblois

La collaboration avec des partenaires industriels tels que EUPTECH, ST Microelectronic permet aux étudiants du BTS Electrotechnique au lycée Pablo Neruda de s'appuyer sur leur expertise en termes d’attendus dans la rédaction d’un Curriculum Vitae et d’une lettre de motivation.

De plus, en fonction de leurs besoins, ils peuvent proposer des stages ainsi que des jobs d’été aux étudiants.

Vers les métiers de demain

La formation donne les bases nécessaires pour préparer l’étudiant aux métiers de demain de la gestion intelligente de l’énergie électrique appliquée aux smart grids. Le Lycée Pablo Neruda est support du Campus d'Excellence SMART ENERGY SYSTEMS CAMPUS