Humains sur la même planète

Par admin pablo-neruda, publié le jeudi 7 janvier 2021 14:09 - Mis à jour le vendredi 3 décembre 2021 13:04
"L'Unité"

Sculpture de Marie Mathias
"Être un homme dans le monde où je devais vivre, c’était là une tâche ardue et difficile, combien plus difficile que de se mordre les dents ou de marcher sur les cheveux. " Odile de R. Queneau

"L'Unité"  Sculpture de Marie Mathias

Le groupe Humains sur la même planète

s’est constitué le 21 mars 2009. Il est composé de professeurs de disciplines différentes, soutenus et accompagnés dans leur démarche par madame la Proviseure, Mme Bellino dès 2009, par monsieur le Proviseur, M. Mège, et monsieur le Proviseur, M. Machire,  ainsi que des personnes extérieures à l'établissement intéressées par le projet.

Ce groupe a travaillé avec le lycée de Matam (Sénégal), avec le Musée de l’Ancien Evêché (Grenoble), avec la Maison d’Izieu (Ain), selon des thèmes d’études différents.

La finalité de ce groupe de travail (composé de professeurs et de personnes différentes selon les années/thèmes d’étude et dont la responsable est Mme Perroud, professeure de philosophie) est l'instauration de relations réfléchies et heureuses avec les élèves de notre lycée sur le mode scolaire et périscolaire et ce sous forme de travaux et d'activités divers.

Ces activités se déploient selon diverses modalités, qui peuvent être :

• des exposés, des conférences,
  • des projections de films,
  • des lectures communes,
  • des auditions de musique,
  • des ateliers de midi/deux,
  • des travaux en classe complète et/ou par petits groupes d'élèves,
  • des reportages,
  • des expositions au CDI et hors les murs,
  • ainsi qu’une Gazette,

et ce, sur le mode pluridisciplinaire, en collaboration avec l’artiste grenobloise Marie Mathias