CAP Électricien
OBJECTIFS
Le CAP Électricien est un diplôme de niveau 3 (décret 2019-14 du 8 janvier 2019). Il est accessible en 1 an, 2 ans ou 3 ans selon les cas mais la formation est prévue dans la très grande majorité des cas en 2 années de formation. Il se prépare après la classe de 3ème.
Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans les domaines du bâtiment, de l'industrie, de l'agriculture, des services et des infrastructures.
Vous serez amené à installer, mettre en service, entretenir et réparer des ouvrages électriques et des réseaux de communication.
Contenu de la formation
La formation conduisant au CAP Électricien cible, comme le bac pro MELEC, les secteurs des réseaux, des infrastructures, des quartiers et des zones d’activités, des bâtiments, de l’industrie et des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.
Vous aurez à effectuer 14 semaines de stage en entreprise sur les 2 années de formation.
Les tâches qui seront exécutées tout au long de la formation sont regroupées dans 5 activités caractéristiques des métiers de l’électricité et des équipements connectés :
- La préparation,
- La réalisation,
- La mise en service,
- La maintenance,
- La communication.
Les activités « cœur de métier » du CAP électricien sont celles de préparation et de réalisation d’une installation électrique. Pour cela un livret de suivi d’acquisition des compétences est mis en place pour chaque élève.