Actualités

2025 - Remise de la bourse pour l'ascenseur social de la Fondation Anny et Henri MARCHETTA

Par admin pablo-neruda, publié le mardi 18 février 2025 16:40 - Mis à jour le lundi 10 mars 2025 07:03
Photo bourse Marchetta 2025.jpg
Ce vendredi 14 février 2025, deux de nos élèves de Terminale STI2D, Cyprien LUCIANI et Jeffrey NZUZI MBAMU, ont reçu la bourse pour l'ascenseur social de la Fondation Anny et Henri MARCHETTA, remise par les ambassadeurs de la fondation.

C’est avec beaucoup de plaisir, que M. Christian MARCHAIS, représentant de la Fondation Arts et Métiers de l’Ascension sociale sur le bassin grenoblois, accompagné de M. David Schummer, président du groupe grenoblois des Arts et Métiers, de M. Michel Brissé en charge de la Promotion de la culture scientifique et des métiers d’ingénieurs au sein de l’Association des Ingénieurs Arts et Métiers Alpes Dauphinoises et de M.Loïs Allaire, parrain des 2 lauréats, reçus par Madame Véronique BAUDERE, proviseure adjointe du lycée, ont remis leur bourse à deux élèves de Terminale Technologique en STI2D du lycée. 

La fondation de l’Ascension sociale créée par Anny et Henri Marchetta en 2014 pour aider des jeunes à accomplir leur projet professionnel au travers d’études supérieures industrielles, qu’ils auraient eu des difficultés à financer eux-mêmes. 32 lycées font partie de ce dispositif auquel le Lycée Pablo Neruda est partenaire depuis 10 ans. Le lauréat reçoit une bourse de 800 euros l’année de Terminale puis 2000 euros par an durant sa période d’études supérieures techniques. Il est accompagné par un parrain ou une marraine, ingénieur des Arts et Métiers, qui peut l’aider dans ses choix d’orientation et qui met son réseau de connaissance à disposition pour la recherche de stage. 

Nous avons la chance exceptionnelle d’avoir 2 lauréats cette année : Cyprien LUCIANI et Jeffrey NZUZI MBAMU qui font l’unanimité parmi leurs professeurs, par leur sérieux, leur volonté et leur envie de bien faire. Ils sont tous deux en spécialité Energie et Environnement et souhaitent poursuivre en BUT l’année prochaine. Nos futurs étudiants ont rencontré leur parrain, Loïs ALLAIRE, jeune Ingénieur Arts et Métiers. 

Toujours dans le cadre de ses actions de promotion des métiers techniques et des sciences de l'Ingénieur, l'association des Ingénieurs Arts et Métiers forte de ses 34000 membres en France et dans le monde nous a fait part de l'organisation des journées usines ouvertes qui se dérouleront les 3 et 4 Avril dans toute la France, en partenariat avec les chambres de commerce et d'industrie, mais aussi d'autres associations telles que Territoires d'Industrie, Femmes ingénieures, et d'autres encore. 

Ces journées à l'image des journées du patrimoine sont conçues pour transformer la perception des industries et montrer le dynamisme et l’innovation de notre secteur auprès notamment du grand public, des jeunes générations et particulièrement des jeunes filles.

Pour participer: (entreprises, établissements scolaires, grand public)

https://journees-usines-ouvertes.fr/

ou contacter le groupe Arts et Métiers Alpes Dauphinoises par mail: bureau.GT32@gadz.org