Section Européenne - Italien

Torino, première capitale de l’Italie !

Par admin pablo-neruda, publié le mercredi 23 octobre 2024 15:52 - Mis à jour le mercredi 23 octobre 2024 15:52
Image1.jpg
Lycée Pablo Neruda, vendredi 18 octobre, 2024

             C’est à 6H30, une heure matinale, en ce Vendredi 18 novembre octobre,  que 40 élèves de Première du lycée Pablo Neruda, avaient rendez-vous avec quatre de leurs professeurs pour une sortie scolaire à destination de Turin en Italie. Après 3 heures de car, les élèves ont pu découvrir la capitale régionale du Piémont, qui fut aussi la capitale du Risorgimento : s’y trouvent en effet près de 150 monuments qui ont fait l’Italie entre 1815 et 1870. A leur arrivée, les élèves ont eu droit à une visite exhaustive et en langue italienne du musée du Risorgimento dans le palazzo Carignano, siège du parlement du royaume de Piémont-Sardaigne et éphémère parlement d’Italie entre 1861 et 1863. Les noms de Mazzini, Garibaldi, Mameli, Cavour, Vittorio-Emanuele qui peuplent les places de toutes les villes d’Italie sont désormais reliés à une histoire, celle du combat pour l’unité et l’indépendance de l’Italie ! 

Après une pause-repas bien méritée, et sous un beau soleil, le groupe s’en est alors allé pour une promenade permettant d’humer toute l’atmosphère magique du centre-ville : sur les belles places du XVIIIème siècle, le palais royal de la maison de Savoie et le palazzo Madame (premier Sénat d’Italie). Sous les arcades, les cafés historiques (fréquentés par les acteurs du Risorgimento), et les galeries couvertes se révèle tout un art de vivre très turinois …..ainsi que de très bonnes chocolateries qui ont ouverts grandes leurs portes à nos élèves (et à leurs professeurs !). 

Devant le célèbre musée du cinéma hébergé dans la Mole Antonelliana, les élèves ont pu regarder une exposition retraçant le parcours d’acteur de Marcello Mastroianni avant de retourner tranquillement vers le bus. Trois élèves du lycée ont alors rejoint la famille de leurs correspondants italiens chez qui ils passeront un mois, dans le cadre du programme européenTransalpes.

Aux dires de tous, le temps est passé trop vite, avec un retour sans encombre à 19 H devant le lycée. Bien dépaysés, on entendait alors que les vacances ne pouvaient que bien commencer….

 

Merci à toutes et à tous pour votre attitude irréprochable durant toute la sortie !

Merci à l’intendance à Mme Manzotti, M.Richard, et M.Monnier

Merci à la direction, Mme Baudère et M.Machire d’avoir soutenu ce projet

 

Pour l’équipe : Giovanna Castaldo (LV italien) , Catherine Cavaretta, (LV italien), Anne Canini-Ayvazian (SVT) et Julien FABRE (DNL euro).

Pièces jointes

À télécharger

 / 1