ERASMUS+ Projet PS2ET - Produce and Save Electrical Energy Together
PROJET PS2ET - ERASMUS+ – LES CAP ELECTRICIEN FRANCAIS, ESPAGNOLES ET BELGES
Trois différents lycées dans trois différents pays mais la même ambition
Agir pour la planète est une demande croissante portée par la jeunesse du monde entier. Les dérèglements climatiques montrent qu’il y a urgence à agir pour une économie d'énergie électrique.
Dans le cadre de l’ouverture internationale du lycée Pablo Neruda et du chef d’œuvre des élèves de l’enseignement professionnel, les professeurs de la SEP ont répondu à l’appel à projet avec pour partenaire l'Institut Santa Eugènia (ISE) de Gérone en Espagne et le Provinciaal Technisch Instituut (PTI) de Kortrijk en Belgique, pour un projet ERASMUS+ "Partenariats simplifiés dans l'enseignement et la formation professionnels" KA210-VET (2023-2-FR01-KA210-VET-000182552)
Dans le cadre du projet hybride eTwinning et Erasmus+ nommé "Produce and Save Electrical Energy Together - PS2ET", les élèves de CAP ELECTRICIEN (2023-2024 et 2024-2025) se rendront par groupe de 6 élèves à Gérone en Espagne (du 17/11/2024 au 23/11/2024) puis à Kortrijk en Belgique (du 19/01/2025 au 25/01/2025). Les élèves belges et espagnole du 22/09/2024 au 28/09/2024 à Saint Martin d’Hères.
Ce projet PS2ET a 4 objectifs :
• Former des électriciens éco-responsables
• Acquérir des connaissances sur la domotique et les EnR
• Acquérir des savoir-faire d’installations économiques et d’EnR
• Réaliser plusieurs productions collaboratives
Les élèves de CAP ELEC du LPN collaboreront à distance avec les élèves belges et espagnoles par la plateforme eTwinning en utilisant l’application TwinSpace associé au projet :
De plus, ils seront accompagnés tout le long du projet par la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) de la région AURA.
Outre les objectifs cités de ce projet, l’équipe enseignante souhaite établir un échange culturel avec les partenaires et développer les compétences de communication, d’esprit critique, de collaboration et de création des élèves.