Échange avec l'Allemagne

Voyage à Berlin : Le projet tri-national se poursuit sur les traces de la Résistance - Episode 2

Par admin pablo-neruda, publié le mardi 1 juillet 2025 16:27 - Mis à jour le mardi 1 juillet 2025 16:27
Du 27 au 31 janvier 2025, nos élèves ont poursuivi leur exploration européenne de la mémoire historique avec un voyage marquant à Berlin, deuxième étape de leur projet tri-national.

Berlin, capitale de la mémoire européenne

Après Athènes en décembre, nos élèves ont rejoint leurs partenaires allemands et grecs à Berlin pour approfondir leur travail sur "les traces des résistants de la Seconde Guerre mondiale". Cette seconde étape du projet soutenu par l'OFAJ s'est révélée particulièrement intense et riche en découvertes historiques.

Immersion dans l'histoire juive berlinoise

Le séjour a débuté par la visite de l'exposition "Nous étions voisins" à la Mairie de Schöneberg, présentant les biographies de personnalités juives ayant vécu dans ce quartier, notamment Albert Einstein. La découverte du quartier bavarois, ancien lieu de résidence de nombreuses familles juives, a permis aux élèves de mesurer concrètement l'ampleur des persécutions nazies.

Des lieux de mémoire emblématiques

Le programme comprenait des visites essentielles : le Mémorial aux victimes de la Guerre et de la Tyrannie "Neue Wache" avec la sculpture bouleversante de Käthe Kollwitz, la place Bébel où furent brûlés les livres d'auteurs comme Thomas Mann et Stefan Zweig, et les mémoriaux dédiés aux Sintés, Roms et homosexuels persécutés.

Sachsenhausen : confrontation avec l'Histoire

Le moment le plus marquant fut sans doute la visite du camp de concentration de Sachsenhausen à Oranienburg. Guidés par d'anciens lycéens ayant participé au projet, nos élèves ont découvert les baraques, cellules et vestiges des fours crématoires, expérience profondément bouleversante qui a donné une dimension concrète à leur travail de mémoire.

Le Mémorial de la Résistance allemande

Deux journées entières ont été consacrées au Mémorial de la Résistance Allemande, lieu symbolique où se déroula la tentative d'attentat contre Hitler du 20 juillet 1944. Les élèves ont découvert l'exposition "Héros silencieux" et participé à des ateliers les mettant en situation de résistants, développant leur compréhension des choix difficiles de l'époque.

Vers la création d'un Graphic Novel

Point culminant pédagogique du projet : les groupes mixtes franco-germano-grecs ont commencé la création de leur Graphic Novel, synthèse créative de leurs recherches sur les figures de résistants qui les ont le plus marqués.

Une expérience européenne transformatrice

La visite de la coupole du Reichstag, avec vue sur le parlement allemand en session, et du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe ont conclu cette semaine intense. Ces moments d'émotion et de réflexion collective illustrent parfaitement l'objectif du projet : former des citoyens européens conscients de leur histoire commune.

Cette expérience berlinoise confirme l'excellence de notre approche pédagogique internationale et prépare nos élèves à devenir les acteurs d'une mémoire européenne partagée.

Soutien : Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Pièces jointes

À télécharger

 / 1