PROJETS PEDAGOGIQUES - ResCo
1. Pourquoi résoudre des problèmes ?
L'activité mathématique consiste essentiellement à chercher à résoudre des problèmes. Ces problèmes sont issus de la vie courante, professionnelle, d'autres disciplines ou bien du champ mathématique. C'est la recherche de tels problèmes qui amène à introduire et à développer de nouveaux outils, ces derniers faisant l'objet des « cours »
2. Qu'est-ce qu'un problème ouvert ? Une recherche collaborative ?
C'est un problème dont l'énoncé est bref, mais la solution n'est pas évidente. La façon d'aborder le problème est libre : essais avec des nombres, dessins, ... A partir des premières recherches, les élèves vont émettre des conjectures puis essayer de les valider ou non, avec une preuve ou des contre-exemples. Ce travail se fera en classe lors d'activités individuelles ou de groupe, mais aussi en échangeant avec d'autres classes du territoire français et un enseignant chercheur de l’université de Montpellier.
3. L'important c'est de chercher
Peu importe le niveau mathématique, il faut faire preuve d’imagination, d'initiative, de créativité, de persévérance, d'esprit critique et de capacité à communiquer. Les outils à utiliser ne sont pas forcément disponibles immédiatement. Au fur et à mesure de l'approfondissement des recherches, la solution générale au problème peut ne pas être accessible, même si des solutions partielles sont trouvées...
Le premier problème concerne des stratégies pour sortir rapidement d’un établissement scolaire au cas où il aurait le feu ….