BAC PRO MELEC - Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés

Sortie scolaire « Fête de la science 2022»

Par admin pablo-neruda, publié le vendredi 7 octobre 2022 13:08 - Mis à jour le vendredi 7 octobre 2022 13:08
IMG_20221006.jpg

Dans le cadre de la fête de la science 2022 et de notre projet de chef d’œuvre destiné aux élèves de 1ère BAC PRO MELEC, nous avons organisé une sortie le Jeudi 06 octobre  pour participer aux ateliers proposés par le « Parvis des sciences » GIANT Innovation Campus.

Programme :

Notre précieux! Des terres et des énergies de plus en plus rares

Une présentation sur les limites de nos productions d’énergies et les limites des ressources de la Terre. Nous allons aborder les sujets des pertes thermiques, de l’effet joule et autres pertes énergétiques via différentes expériences. Nous allons ensuite parler du stockage d’énergie, des matériaux impliqués, et plus généralement des limites de la consommation de métaux rares sur Terre. Le stand se tiendra autour de la discussion sur de potentielles solutions avec les lycéens.

Une électronique moins impactante pour le climat, est-ce possible ?

Stand exposant des dispositifs radiofréquences et capteurs éco-conçus (par exemple réalisés avec des matériaux bio-sourcés) avec une démonstration de transmission radio entre deux antennes fabriquées sur papier.

Laissez-vous surprendre par les matériaux

L’atelier propose de montrer comment utiliser les propriétés des matériaux pour convertir une forme d’énergie en une autre, communiquer, soigner. Les élèves participeront à des expériences simples pour mettre en évidence les propriétés fonctionnelles de quelques matériaux dont la structure à différentes échelles sera ensuite dévoilée. La manière de fabriquer ces matériaux, leur empreinte écologique et les innovations en cours donneront ensuite l’occasion d’une discussion.

M.QOTBA

Responsable de la sortie